mardi 20 janvier 2009

La mise en place d'une reflexion publique publique quelques années après les attentats.

Les attentats du onze septembre ont crée, en plus de grandes vagues de compassion, une vague de terreur généralisée dans les pays occidentaux, apeurés par la destruction du symbole de la puissance américaine que représentaient les tours du World Trade Center. Ainsi, les Etats Unis d’Amérique sont entrés en guerre contre l’Irak qu’ils suspectaient de posséder des armes de destruction massive qui pouvaient s’infiltrer dans la brèche ouverte par les attentats qui ont menacé la sécurité ainsi que le sentiment de sécurité en Occident. C’est à ce moment que certains journaux mettent en doute l’intérêt des Etats-Unis, qu’ils suspectent de penser d’avantage à l’aspect économique du contrôle de l’Irak plutôt que les raisons qu’ils ont évoqués pour le justifier. Le fait qu’aujourd’hui encore, le groupe terroriste Al-Qaïda, même si certains de ces membres furent arrêtés, soit toujours actif et que son chef n’ait jamais été trouvé a aussi été dénoncé dans la presse écrite, mais aussi d’une manière sarcastique avec l’apparition d’une marionnette représentant Oussama Ben Laden dans Les Guignols de l’info diffusé sur la chaine de télévision canal + mais n’étant pas crypté (et donc de ce fait visible par tous les téléspectateurs)..



Extrait des Guignols de l'info

Cette remise en cause n’a cessé de se développer au cours du temps, entrainant aussi une dévalorisation sans cesse croissante du président George W. Bush ainsi que celle de la thèse officielle sur les coupables des attentats du onze septembre deux mille un que nous avons précédemment évoqué, dans des reportages diffusés sur internet mais aussi dans des livres portant des noms volontairement provocants comme La Face cachée du onze septembre , en effet, ou encore Le nouveau Pearl Harbor écrit par David Gray Griffin, Le procès du 11 septembre écrit par Thorn et La guerre contre la vérité écrit par Nafeez Mosaddeq Ahmed Victor. Il y a même des films s’inspirant librement des événements du onze septembre 2001, comme Fahrenheit 911 qui furent produits.



Bande annonce du film Farenheit 911


Or, pour que les médias publient tant de choses à propos d’un événement, il faut qu’il y ait, comme c’est ici le cas, une réelle demande de la part de la population. Cela explique que d'autres thèses aient été énoncées dans les médias, comme par exemple l’idée d’un complot organisé par les Etats Unis dans un but économique ou militaire. On peut également évoquer le documentaire baptisé « Loose Change », produit par Dylan Avery et diffusé en 2006, vu par plusieurs centaines de milliers d’internautes français, qui discrédite la thèse officielle à coups de montages vidéo saisissants et de témoignages chocs validant l’implication de l’administration Bush dans les attentats. Le 18 septembre 2008, un film italien « Zero Inchiesta sull’ 11 settembre » est projeté au parlement européen où sont invités plusieurs centaines de journalistes. Ces différentes remises en cause des attentats ont suscité un nouveau questionnement de la part du public: « A qui ont profité les attentats ? », « Quel version des faits croire ? ». Un sondage réalisé par le World Public Opinion auprès de 16063 personnes originaires de 17 pays montre que moins de la moitié des sondés (46%) croit la version selon laquelle Al Qaïda est responsable des attentats du 11 septembre 2001. Pour 15% des personnes interrogées, les Etats-Unis sont à l’origine des ces attentats. Les gens ne savent pas quelle est la réalité et veulent en savoir plus. En effet, les réactions ont été nombreuses : forums crées sur internet, sites internet où les gens expriment leurs avis ainsi que la multiplication des films évoquant ce sujet. Le public ne savait en effet plus quoi penser mais les nombreux films et documentaires ont eu beaucoup de succès. On peut par exemple citer le film Fahrenheit 9 11 qui a remporté la palme d’or à Cannes en 2004. Ce film a attiré, lors de sa sortie aux Etats-Unis fin juin 2004, plus de 2 millions de spectateurs et généré 22 millions de dollars de recette en un seul week-end. Ainsi, même sans compter le nombre d’internautes ayant visionné le film en ligne, nous pouvons penser que les spectateurs qui l'ont regardé l’ont fait car celui-ci a été vivement critiqué dans la presse écrite. En effet, beaucoup de personnes ont regardé les documentaires qui critiquaient la thèse officielle, alors qu’ils n'étaient conseillé que dans quelques médias ou des sites internet d’associations. De nombreux livres, que nous avons précédemment cités, furent aussi écrit, grâce non pas comme le soutiennent les associations, aux quelques incohérences dans cette thèse (qu’ils ont eux-mêmes relevés, leur jugement de ce fait ne pouvant être subjectif), mais plutôt grâce aux médias qui ont diffusés ces informations.


























.

Ainsi, les médias par ces diffusions plus ou moins répétés d’information ont fait passer un message dans la population, qui l’a attentivement écouté, puis qui s’en est très largement inspiré dans ces réflexions jusqu'à la formation d’une opinion publique, qui d’après les sondages effectués par les médias, suit effectivement leurs tendances. Ainsi, ce sont en grande partie les médias qui ont crée et influencé la réflexion de la population sur les attentats du 11 septembre 2001, comme a tenu à le souligner le président de l'Union internationale de la presse francophone (UPF), Hervé Bourges « Les médias ont une responsabilité "fondamentale" parce qu'ils alimentent "un inconscient collectif mondial" qui "constitue une forme d'opinion publique universelle" »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire