mardi 20 janvier 2009
En cherchant à comprendre l’influence des médias sur l’opinion publique, nous avons vu que la surmédiatisation des attentats du onze septembre 2001 a tout d'abord marqué l’opinion publique dans l‘année suivant la catastrophe, mais aussi constaté la mise en place d’une réflexion publique quelques années après les attentats. Ainsi, nous pouvons dire que les médias ont une influence sur l’opinion publique puisqu’ils ont été les retransmetteurs de l’information de ces attentats et qu’ils ont, ainsi, pu orienter le message retransmis, comme nous l’avons prouvé avec l’exemple de la diffusion sans cesse croissante de contre-thèses impliquant les Etats-Unis dans les attentats, plébiscitée par une part importante de la population, générant de ce fait une importante somme d’argent pour leurs éditeurs et rédacteurs. Nous pourrions donc nous interroger sur leurs motivations dans l'affirmation de ces propos en nous demandant s’il s’agit vraiment, comme les associations des victimes l’ont déclarés, de révéler la vérité à la population ou plutôt d’engendrer le plus de bénéfice possible.
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